Comment un virus peut-il infecter votre Ordi ?

Tous ceux qui possèdent un ordinateur ont été au moins une seule fois dans sa vie, confrontés à un problème de virus informatiques. Si certains savent exactement ce que c’est, d’autres en ont juste entendu parler, mais ne savent pas comment ces mini-programmes informatiques fonctionnent et comment ils peuvent détruire un ordinateur. Ils peuvent infecter vos dossiers, vos images, vos musiques, etc. Ils peuvent même supprimer les contenus de vos disques durs. Pour vous aider à minimiser les risques d’infections, vous devez comprendre ce qu’est un virus et comment il peut contaminer votre machine en un rien de temps.

Les différents types de virus

Il y a différents types de virus et leur mode de propagation et les dégâts qu’ils produisent peuvent se différencier d’un virus à l’autre.

  • Les virus programmes

Ce type de virus se cache souvent derrière les fichiers exécutables, les fichiers avec les suffixes en .exe. De ce fait, dès que le programme est en exécution, le virus se multiplie et infecte d’autres programmes. Son mode de propagation se fait souvent lors d’un partage de programmes d’un ordinateur à un autre, soit par réseaux, soit par disque portable (clé USB par exemple). En général, les applications sur Internet sont infectées par ce type de virus.

  • Les macrovirus

Ils accompagnent souvent les langages macro des fichiers Word et Excel. Au lieu de cacher derrière un logiciel, le virus infecte directement les fichiers et souvent, il est difficile de déceler leur présence dans l’ordinateur avant quelque temps.

  • Les virus du secteur d’amorçage

Ce genre de virus attaque surtout des fichiers précis de votre disque dur pour que celui-ci ne puisse plus fonctionner. Sa multiplication se fait au fur et à mesure que redémarrer votre PC. Si vous avez introduit, par exemple, une clé USB infectée dans votre machine, il rejoint tout de suite les fichiers d’amorçage du disque dur.

  • Les chevaux de Troie

Il ne s’agit pas d’un virus proprement dit, du fait qu’ils n’ont pas la capacité de se reproduire. Pourtant, ils sont très dangereux pour votre disque dur et ils arrivent à échapper aux détections. Ils peuvent venir d’un mail trompeur promettant par exemple un gain immense en cliquant un lien. Tout comme dans la mythologie grecque, le programme fait propager des éléments indésirables qui peuvent détruire le disque dur.

De quelles manières, les virus se propagent-ils ?

Il faut comprendre qu’un e-mail avec uniquement des textes n’est pas susceptible de transmettre des virus. Le virus a besoin d’un fichier, d’un programme ou d’un lien pour infecter un ordinateur. Contrairement à ce que beaucoup de personnes disent, ce sont surtout les outils de stockages qui facilitent la propagation des virus (clé USB, CD rom, disque dur externe, etc.). De ce fait, il est primordial de toujours les analyser avant de les ouvrir. Vous devez également protéger vos systèmes de stockage pour que les ordinateurs ne puissent pas lui transmettre le virus. En général, le virus se transmet sur Internet à travers un logiciel commercial. Mais cela ne les empêche pas de se cacher derrière les applications téléchargeables.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *