Histoire d’internet

Qui n’utilise pas internet de nos jours ? Regorgeant d’informations, on peut tout y trouver, mais plus encore, internet est devenu un endroit où les gens interagissent de façon un peu différente c’est-à-dire virtuellement. Outil incontournable de l’ère du numérique, internet a pourtant eu un début. Quelle est son histoire ?

Internet a assurément pris son origine des locaux du MIT grâce à un employé nommé J.C.R. Licklider. Ce fut en 1962. Analyste, chercheur, il a d’abord mis en œuvre un concept comme quoi plusieurs ordinateurs sont interconnectés dans le monde entier et que ces ordinateurs forment un énorme réseau pouvant se partager des informations ainsi que des données, et ce depuis n’importe quel endroit. On lança alors le projet DARPA dont Licklider en était le chef. Cependant, voulant concrétiser son projet, il réussit à convaincre ses collègues du MIT Ivan Sutherland, Bob Taylor et Lawrence G. Roberts de s’intéresser au réseau informatique.

D’un autre côté, Leonard Kleinrock qui travaille lui aussi au MIT réussit à publier une hypothèse sur la commutation de paquets. Plus tard, il voulait convaincre Roberts de se pencher vers la commutation par paquets afin de l’utiliser pour la réalisation théorique des communications, ce que Roberts a accepté. À partir de ce moment, un grand pas fut fait pour le concept des réseaux informatiques. Ce fut en 1965 que Roberts a finalement pu réussir à connecter deux ordinateurs dans deux états différents. Ce fut un véritable exploit, car l’homme a finalement réussi à établir le premier réseau informatique. Ce fut alors Roberts qui établit le premier réseau informatique à DARPA, un réseau qu’il appelait « Arpanet ». Au début, le réseau était établi grâce à la commutation de paquets. Plus tard, on assistait à des réseaux par satellite de paquets. On savait alors depuis ce jouer qu’internet est un ensemble de réseaux en architecture ouverte. A l’époque, aucune Loi légale ne régissait le concept.

Plus tard, ce fut au tour de Kahn un programmeur de DARPA qui établit une théorie comme quoi on pouvait gérer les réseaux indépendamment. Cependant, la gestion de ces réseaux était un peu compliquée. Ce fut alors une étape décisive dans l’histoire d’Internet, car on a inventé ce qu’on appelle la DNS ou le Domain Name System. Elle permet de réduire les noms des hôtes par des adresses internet sous la forme www.domain.com par exemple.

En 1971, les courriers électroniques furent nés.

DNS, Protocole TPC … , le progrès ne manquait pas. Même jusqu’à maintenant, des programmeurs analystes font encore des recherches poussées afin d’évoluer la manière dont on peut naviguer sur internet. Mais il faut croire que ce fut vers les années 80 que le World Wide Web fut réellement né grâce à Tim Berners-Lee.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *